-
-
Pour dire vrai, cette image est le résultat d'un bricolage numérique incroyable.
La scène et le décor sont bien réels et vus depuis mon balcon ce dimanche 28 novembre 2010 à 13h58.
Je vais être très technique à présent.
Mon EOS 450 est sur Av, ouvert à f/5. Je programme la fonction bracketing pour sous-exposer et surexposer d'une unité d'exposition. Le déclencheur est placé sur la position "rafale". Et je tire! 3 images vont être prises dans le 1/60 de seconde. La 1ère est sous-exposée (donc sombre), la 2ème est normale, la 3ème surexposée comme souhaité.
Je vais maintenant traiter ces 3 images avec le logiciel "Qtpfsgui" (gratuitiel) spécialisé dans le traitement HDR (High Dynamic Range). En gros, le logiciel superpose les images qu'on lui livre et combine les différentes expositions de chaque image individuelle pour cracher un résultat unique qu'on peut éventuellement également retoucher en luminosité et contraste de même que dans la saturation des 3 composants de la couleur. Et on arrête le bricolage numérique quand l'image qu'on a à l'écran convient.
Pas mal, non!
Cependant, il faut bien noter 3 points essentiels: n'utiliser le bracketing d'exposition [AEB] qu'avec des sujets statiques (de préférence, employer un trépied), ne pas choisir des écarts d'unités d'exposition trop importants (+1 -1 convient bien), ne pas "traiter" en HDR plus de 5-6 images (autrement, l'image finale devient trop "irréelle", voire "glaciale").
Essayez, c'est très amusant!
Pour les amateurs d'argentique, le traitement équivalent de vos images vous prendrait sûrement entre 3 et 4 jours pleins. En numérique, une petite demi-heure a suffi.
(Si vous zoomez sur l'image, à gauche dans le sapin, vous aurez l'impression que les Lagonico y ont déjà installé des petites loupiotes rouges en prévision de Noël. Explication: traces résiduelles du post-traitement de l'image après bidouillage HDR.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire