.
Hum! Ça me fait penser aux conclusions très optimistes des recherches sur le cancer du poumon financées par Philip Morris ...
Santé quand même!
Pour aller un peu plus loin dans votre (viti)culture:
Il y avait déjà le terrible Roundup de Monsanto pour lutter contre les mauvaises herbes qui envahissent nos vignes, on est maintenant gratifié du formidable Surround WP de De Sangosse pour protéger nos plants contre les attaques des sales bêtes nuisibles comme, en particulier, la mouche Suzuki venue récemment du Japon visiter ce coin de patrimoine de l'Unesco.
La drosophile suzukii, c'est maintenant bien établi, adore la Suisse et particulièrement Lavaux et ses rouges, Gamay, Gamaret, Merlot (mais aussi et malheureusement le Malbec qui - fort heureusement - ne pousse pas ici).
Le Surround WP se présente sous forme d'une poudre (très) blanche composée à 95% de kaolin. Le kaolin lui-même est une argile constituée essentiellement de silicate d'aluminium dont l'utilisation majeure est à la base de la fabrication de la porcelaine. On emploie également le kaolin principalement dans l'industrie du papier, en médecine, et surtout en cosmétique.
Curieusement, en Afrique de l'Ouest, et notamment au Sénégal mais aussi au Mali, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, le kaolin est fort apprécié des femmes de condition modeste qui le consomment à l'envi comme une véritable drogue.
Pour lutter contre la Suzuki, l'OFAG (Office Fédéral de l'AGriculture) recommande aux vignerons de disperser le Surround WP à raison de 2% dans l'eau et de pulvériser (de préférence avec un masque) la suspension obtenue dans la proportion de 24 kg/ha. Il est permis de faire jusqu'à 3 pulvérisations successives avant les vendanges. Surtout en cas de pluie et en cas d'attaques répétées de la méchante drosophile.
Le résultat d'une première pulvérisation est nettement visible sur l'image du haut. Le traitement concernait un plan de Gamay du côté de Villette (Lavaux). Le dépôt de kaolin sur les grappes est tel qu'il ne laissera aucune chance à la drosophile Suzukii en séjour à Villette de percer l'enveloppe des grains.
Au passage, si vous voulez repeindre en blanc votre vieille Suzuki bleu marine à peu de frais, approchez votre véhicule d'un parchet de vignes en cours de traitement au Surround WP. Résultat garanti en quelques minutes.
A propos de l'impact du kaolin sur le goût du vin, je vous laisse distiller les propos de Christian Linder. L’Institut des sciences en production végétale de
l’Agroscope a fait des essais de vinification de raisins traités par du kaolin
(cette poudre à base d’argile qui donne une si mauvaise mine aux raisins). «Nous avons comparé deux
microvinifications de mara, l’une traitée trois fois au kaolin – ce qui est
beaucoup – et l’autre pas. Deux panels de dégustateurs professionnels se sont
prêtés au jeu dans les règles de l’art et n’ont relevé aucune différence, tant
au niveau organoleptique qu’au sujet de la couleur», affirme Christian Linder, collaborateur
technico-scientifique à l’Agroscope. Une nouvelle qui va rassurer tant les
vignerons que les amateurs de bons crus.
Santé quand même!
Pour aller un peu plus loin dans votre (viti)culture:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire