samedi 4 décembre 2010

Fagottine toujours!...

-

Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu. Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur: la fête des chandelles - en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière des nations ». Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il était de tradition de partager les crêpes.
Les 2 tableaux présentés ici montrent "La Présentation de Jésus au Temple" selon Andrea Mantegna et Giovanni Bellini son beau-frère, datés respectivement de 1460 et 1463. Sans la moindre équivoque, la technique des "swaddling bands" était déjà parfaitement maitrisée du temps de Jésus.
Mantegna et Bellini en témoignent fermement, même si l'un a copié l'autre.
Mais qui pourrait dire sous quelle autre dénomination retrouve-t-on très souvent les nombreuses et diverses représentations de "La Présentation au Temple"?

La première bonne réponse recevra une invitation à déguster une crêpe flambée et un verre de cidre à la Crêperie de la rue de la Mercerie à Lausanne, le 2 février 2011 (en présence de Graziella, véritable instigatrice de ce blog).

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Cara Ale! Grazie per il tuo commento, mà ho dovuto "buttarlo" perchè cera scritto il mio nome. La regola é di essere molto molto prudenti con i blogs, mai citare persone, mai firmare con il suo proprio nome, mai dare indizi che possono essere utilizzati contro di sè. I blogs sono pubblici tu lo sai (possono essere visti da chiunque e da tutti). Ricordi le triste avventure di Schmutzli! Ciao a presto EOS 450D.

    RépondreSupprimer