vendredi 3 décembre 2010

La Fagottina précédée?

-

Le concours du week-end.

La scène, d'une extrême simplicité technique et iconographique, est réduite à trois personnages, deux femmes et un bébé. Elle s'inscrit par ses tons chauds et son cadre serré, dans la pure tradition du Caravage. L'entourage est lui aussi très dépouillé, il n’y a pas de décors, les personnages se détachent sur un fond noir. Comme dans tous ses tableaux nocturnes, l’artiste a recherché les formes rondes et lisses. La lumière joue un rôle très important, elle est artificielle et calculée mais c'est d'elle que se dégage une unité véritable autour du petit enfant. Le peintre a représenté une toute jeune mère, assise, le regard tourné vers son bébé emmailloté et dormant sur ses genoux. Les deux silhouettes immobiles se découpent à la lueur d'une bougie. La flamme que le personnage de gauche dissimule au spectateur renvoie une douce lumière sur le visage du bébé. De même, le visage de ces deux femmes, à peine éclairé, est empreint d’une grande sérénité. Leur regard se pose avec tendresse sur le petit être qui vient de naître, premier « vrai » bébé de l'histoire de la peinture. Par cette scène, somme toute très banale, l'artiste témoigne du caractère sacré de la vie à travers le temps. Nombreux d'ailleurs sont les critiques qui ont vu dans cette femme tenant l'enfant emmailloté Marie et l'Enfant Jésus.
Cette ambiguïté entre sacré et profane sera sans doute à même de vous entrainer dans une profonde méditation qui vous aidera certainement à découvrir le nom du peintre et le titre de l’œuvre, l'année de sa création et le Musée qui possède ce chef-d'œuvre unique.
Un billet d'entrée dans ce Musée est offert à celui qui donnera la première bonne réponse.

5 commentaires:

  1. Je dirais qu'il s'agit d'un suisse. Ancker? Schmutzli

    RépondreSupprimer
  2. Dommage Schmutzli, c'est perdu!
    Au passage, si jamais c'était un "suisse", ce serait un "Suisse"!

    RépondreSupprimer
  3. A tout hasard, Georges de la tour?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Very sorry Gr! Grazie per il tuo commento, mà ho dovuto "buttarlo" perchè cera scritto il mio nome. La regola é di essere molto prudenti con i blogs, mai citare persone, mai firmare con il suo proprio nome, mai dare indizi che possono essere utilizzati contro di sè. I blogs sono pubblici (possono essere visti da chiunque). Ricordi le avventure di Schmutzli! EOS 450D.

    RépondreSupprimer